Au Gantrisch, les étoiles sont au sommet

Pour ce dernier épisode de notre série d'été, direction le parc naturel entre Berne et Fribourg, reconnu pour la qualité de son ciel nocturne.

La Voie lactée au-dessus des montagnes du parc naturel du Gantrisch. © KEYSTONE (archive)

De jour, le parc naturel du Gantrisch offre un spectaculaire panorama sur la chaîne de montagnes du même nom, au pied de laquelle s'étendent sur 400 kilomètres carrés des forêts, des gorges et des marais. De nuit, le site révèle des paysages nocturnes d'exception, d'une accessibilité rare si proche des villes de Fribourg, Berne et Thoune. En ce moment, c'est le lieu idéal pour observer, notamment, les Perséides. "On peut photographier la Voie lactée avec un simple smartphone", promet sa directrice Lydia Plüss. 

Pour se faire une idée, le ciel nocturne depuis la ville de Berne est environ 40 fois plus lumineux que dans la nature intacte, tandis que le parc du Gantrisch affiche des niveaux nettement plus faibles, entre 0,3 à 2,5 fois plus lumineux. Les communes (dont celle, fribourgeoise, de Planfayon) participent à réduire les sources de lumière artificielle, en respectant des directives d'éclairage.

En Europe, la densité démographique, l'industrialisation et l'éclairage public masquent la beauté céleste, à tel point qu'il n'existe quasiment plus d'endroit sans pollution lumineuse, comme en témoigne la Light Pollution Map. Cet impact a des conséquences néfastes sur les écosystèmes. Les cycles naturels de nombreuses espèces animales tributaires de l'obscurité, comme certains papillons, les chauves-souris ou encore les rapaces, sont perturbés. 

Premier parc aux étoiles

Certifié parc naturel régional par la Confédération en 2012, le Gantrisch est devenu le premier "parc aux étoiles" de Suisse sept ans plus tard. Et depuis cette année, il bénéficie en partie du label international "Dark Sky Park": cette zone de 104 kilomètres carrés abrite notamment des marécages et une route d'importance pour les oiseaux migrateurs, au-dessus de la ligne de partage des eaux du Gurnigel. "Le label nous permet se sensibiliser davantage la population, qu'il s'agisse des habitants ou des touristes", explique Lydia Plüss.

Des événements de sensibilisation sur le thème de la nuit sont organisés tout au long de l'année, dans le cadre de la mission de préservation du parc. À la fin du mois, le grand public et les amateurs d'astronomie pourront renouer avec les étoiles lors de la "Swiss Star Party", une tradition au Gantrisch depuis trois décennies. 

Découvrez les autres épisodes de la série d'été Frapp:

Frapp - Théo Charrière / Alexia Nichele
...